GLS Alerts
Nous vous encourageons à informer vos clients de tout retard sur le réseau de transport, tandis que nous mettons tout en œuvre pour minimiser l'impact des événements imprévus sur nos opérations
Janvier 2026
7 Janvier 2026
Les chutes de neige paralysent toute l’Europe. GLS, comme tout le secteur du transport, est fortement touchée par la situation :
- En Belgique et au Luxembourg, de nombreuses livraisons et enlèvements ne pourront être effectuées car les adresses ne sont pas accessibles de manière sécurisée par les chauffeurs. Les effectifs sont également réduits étant donné que tous les travailleurs n’ont pas pu se rendre sur leur lieu de travail. Nous sommes donc contraints de procéder au ralenti malgré tous les efforts fournis pour tenter de maintenir nos services.La France a interdit hier jusqu’à nouvel ordre l’accès aux camions sur ses routes. Cela signifie que les envois vers la France et vers les pays qui nécessitent un transit par la France (Espagne, Italie, Portugal) subiront un retard important. Nous mettrons tout en œuvre pour rattraper ce retard dès que nous aurons à nouveau l’autorisation de franchir la frontière par camion.
- Aux Pays-Bas, l’enneigement est tel que les véhicules ne peuvent pas quitter les dépôts depuis hier. Par conséquent, tous les envois vers les Pays-Bas sont momentanément suspendus. Nous espérons pouvoir enclencher notre plan de rattrapage dès vendredi, quand les conditions météorologiques devraient le permettre.
- Les pays au Nord et à l’Est de la Belgique (Danemark, Norvège, Suède, Allemagne, …) sont également impactés par la vague de froid. Il faut prévoir un délai de livraison plus long pour les expéditions vers ces pays.
6 Janvier 2026
La neige et le gel pourraient entraîner des retards imprévus pour les enlèvements et les livraisons à travers le pays en raison des conditions de conduite dangereuses. Les zones les plus touchées sont les provinces orange sur la carte d'alerte IRM , ainsi que les routes non déneigées. Nous devons nous attendre à une circulation généralement ralentie en raison des routes glissantes et des risques d'accidents.
Les chauffeurs sont déployés aujourd'hui comme d'habitude, mais leur sécurité est primordiale. S'ils ne peuvent accéder à un lieu en toute sécurité, la livraison ou l'enlèvement sera temporairement reporté jusqu'à ce que la situation soit sûre.
Les livraisons dans les pays voisins pourraient également être impactées, notamment :
- La France a interdit l’accès à Paris pour le transport par camion, comme habituellement dans ces circonstances.
- GLS Netherlands fait face à d'importants retards. Par conséquent, certains envois de la Belgique vers les Pays-Bas n'ont pas pu être expédiés hier soir.